Au nord de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, Soucy est le plus petit village de la Communauté de communes Retz en Valois, tant par sa superficie de 522 hectares, que par sa population de 90 habitants, les sulcéens, résidents principaux et secondaires occupant une cinquantaine de foyers.
Village de pierre typique du pays soissonnais, niché dans un environnement arboré et privilégié, Soucy est riche de son patrimoine architectural et historique. Également remarquable par son site escarpé (d’une altitude de 67 à 149 m), entre plaine cultivée, bois et marais, le village est bâti sur trois niveaux reliés par des chemins, des sentes et des escaliers.
Au cœur du village, dans une grotte aménagée en un lavoir troglodyte étonnant, une source prend naissance, composante du rû de Saint Agnan qui devient en amont le rû de Retz.
Soucy fut, pendant près d’un demi-siècle, la résidence du peintre René Demeurisse. Le peintre brésilien Domingos Viegas de Toledo Piza, contemporain de René Demeurisse, avec lequel il partagea un atelier à Paris en 1919, a lui aussi résidé à Soucy dans les années 1920. Le peintre Louis Girard y séjourna quant à lui une soixantaine d’années. Demeurisse et Girard, par leurs œuvres, témoignent de la source d’inspiration inépuisable qu’offrent, en toute saison, les paysages de Soucy.
Soucy sur le site de la CCRV
cc-retz-en-valois
Pour en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de René Demeurisse :
René Demeurisse