La souscription, mode d’action privilégié de la Fondation du Patrimoine, permet de mobiliser le mécénat de particuliers et d’entreprises afin de compléter le financement public.
Elle permet au donateur de s’inscrire dans l’histoire de ce bâtiment et de profiter d’une réduction d’impôt.
Qu’est-ce que la souscription ?
En cas de fonds insuffisants pour la réalisation de projets de restauration dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une commune ou une association, la souscription peut permettre de recueillir les sommes nécessaires à l’aboutissement de ces projets.
La Fondation du Patrimoine collecte les fonds et reverse au maître d’ouvrage (à la fin des travaux sur présentation des factures acquittées) l’intégralité des sommes ainsi rassemblées, moins les frais de gestion (3 à 5%).
Grâce à sa reconnaissance d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine peut recevoir des dons de particuliers ou d’entreprises affectés à un projet.
Tous les dons faits à la Fondation du Patrimoine sont déductibles :
Une souscription peut être mise en place dès lors que le projet est finalisé et qu’un plan de financement a pu être établi.
Il est entendu que l’accord préalable du Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine est nécessaire pour la mise en place de ce type d’opérations.
Plus d’informations et don en ligne, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine : www.picardie.fondation-patrimoine.org